lundi 19 mars 2012

Sociétés et développement durable: Les sociétés face aux risques (2)

LES SOCIETES FACE AUX RISQUES

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »

Paul Valéry, poète, 1871 (Sète) – 1945 (Paris)


Quelles que soient leur localisation sur la Terre et quelles que soient leur niveau de vie, les sociétés peuvent, un jour ou l’autre, faire face aux instabilités de la planète.

·      Les risques auxquels les sociétés sont confrontées sont :

-       Les risques naturels : inondation, séisme, feu, tsunami, foudre, tempête, volcanisme, sécheresse, épidémies…
-       Les risques technologiques : ce sont des situations potentiellement dangereuses créées par les hommes (marée noire, pollution des terres, des rivières, explosion d’usine, accident nucléaire…).

Face aux risques naturels et technologiques, les sociétés dans le monde ont pris conscience, peu à peu, de leur vulnérabilité.
En effet, les catastrophes écologiques (naturelles et industrielles), pouvant tuer les Hommes, peuvent fragiliser les économies.

Les pays pauvres, par manque de moyens financiers et technologiques, ont des difficultés pour lutter contre les risques et réparer les dégâts causés par les catastrophes (manque de préparation, d’équipements…).

Les pays riches tendent vers une organisation efficace de la prévention (bâtiments parasismiques, entraînements pour l’évacuation des personnes, digues…) et des secours.

Deux points de vue:





La Prévention des risques sismiques en entreprise:








La Prévention des risques sismiques à l'école:







La gestion des secours y est souvent le fait de l’Etat et des collectivités locales (plans de secours, abris, provisions…), des assurances (indemnisation) et de la solidarité entre citoyens (ex : l’ouragan Katrina dévastant le sud des USA, 2005).



C’est pour ces raisons que :

-       une solidarité / entraide humanitaire internationale parfois s’organise,
-       des organisations internationales (ONU), des Etats, des écologistes, des savants, des associations et des ONG s’inquiètent du nombre croissant de menaces. Les uns et les autres s’efforcent de sensibiliser l’opinion mondiale à ces problèmes.
-       De nouvelles politiques essaient de concilier la croissance économique, la protection de l’environnement et la réduction des inégalités entre Pays En Développement (PED) et pays industrialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire