mardi 16 octobre 2012

Nourrir les Hommes

Nourrir les Hommes


·     Pour commencer : un site interactif, celui d’Agropolis-Museum à  Montpellier :


Pour avoir une idée des enjeux de l’alimentation mondiale :


·     Pour continuer : un site sur les statistiques mondiales en temps réel :


·     A propos de la consommation de viande dans le monde, quelques chiffres :


·     Les animaux de ferme :

 


Parlons un peu poules et poulets :




Un élevage intensif de poulets en batterie en Belgique :


Ou ailleurs :

 

ELEVAGE - Une nouvelle réglementation européenne est en vigueur depuis quelques jours pour mieux protéger les poules pondeuses. Qu'est-ce que cela change concrètement? On fait le point...

En 2010, les Français ont consommé près de 15 milliards d’œufs. Or, dans l’Hexagone, 80% des poules pondeuses vivent en cage dans une exploitation dite «conventionnelle». Concrètement, cela signifie que chacune dispose d’un espace inférieur à celui d’une feuille A4! Les animaux y sont élevés dans un environnement particulièrement sordide: sol entièrement grillagé, éclairage artificiel, absence de perchoir… Des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce.

«Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur début 2012, explique Brigitte Gothière, porte-parole de l’association de protection animale L214. Cette directive établit des normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses. Elle impose une modification de la taille et de l’aménagement des cages. Un changement bien peu généreux pour les oiseaux car l’espace disponible par poule augmente de la surface d’une carte postale! Dans les élevages intensifs, les poules vivent donc toujours dans des espaces confinés qui entraînent, entre autres, une plus grande utilisation d’antibiotiques.»

Mieux vaut donc continuer à privilégier les œufs issus de l’agriculture biologique pour favoriser le bien être de l’animal: les poules pondeuses y sont élevées en volière avec un accès à l’extérieur. Le label AB, le plus fréquent, assure qu’elles sont nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique à 90%. Une alimentation sans OGM, dont 65% de céréales, principalement produite sur la ferme ou provenant d’exploitations biologiques voisines. Le label Nature et Progrès est, lui, encore plus strict. Il assure une alimentation bio à 100%, sans vitamines de synthèse. Il garantit au consommateur que les becs des poules n’ont pas été sectionnés et que celles-ci, même achetées dans la filière conventionnelle, n’ont pas été vaccinées.

http://www.20minutes.fr/article/853358/ufs-change-nouvelle-reglementation-poules-pondeuses

Questions :

1 – A partir de l’extrait de l’article et de la photographie, définissez ce qu’est un « élevage intensif ».

2 – Pour quelles raisons utilise-t-on ce type d’élevage ?

3 – Quels peuvent être, selon vous, ses aspects négatifs ?

4 – Quelles solutions les pouvoirs publics peuvent-ils apporter ?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire